Il y a maintenant un peu plus d’un an que l’équipe de Voilà Mon Avis était présente au concert OrangeRockCorps de Youssoupha. C’était alors l’occasion pour nous de vous faire découvrir ce bénévolat de grande envergure qui permettait aux généreux ados de bénéficier d’une place de concert gratuite en l’échange de 4h de leur temps donné à aider une association.

Avec plusieurs étapes dans toute la France, nous étions présents à l’étape Lyonnaise qui se déroulait au Transbordeur de Lyon. Une salle jouant à la fois la carte de la taille humaine et de la proximité entre l’artiste et son public.

La mission des bénévoles

Pour cette dernière étape de l’année, les bénévoles avaient rendez-vous à La maison de l’enfance les peupliers à Villeurbanne, association qui vient en aide aux enfants placés suite à une décision administrative de l’aide sociale à l’enfance ou alors suite à l’exécution d’une ordonnance émanant d’un juge pour enfant.

Cette association accompagne les enfants – au nombre de 30 environ – dans leur quotidien et les aide à construire leur avenir.

La mission des bénévoles était de remettre les lieux en état en repeignant les murs et en réalisant des travaux de peinture divers pour apporter plus de gaieté dans les locaux.

Le transbordeur

Scène incontournable de l’agglomération Lyonnaise, le Transbordeur met à disposition deux salles de concerts qui voient passer des artistes montants comme les plus reconnus. La première salle offre une capacité de 500 personnes et la seconde, scène principale, en offre 1800!

Le Transbordeur, rénové partiellement en 2006 propose aux amateurs de musiques actuelles une centaine de concerts chaque année, ce qui en fait l’un des lieux les plus actifs de la ville.

C’est dans cette même salle que 650 bénévoles étaient conviés pour assister au concert des Casseurs Flowters.

_MG_6664

Bigflo & Oli, une première partie détonnante!

Avant de voir les Casseurs Flowters se produire sur la grande scène du Transbo, c’est un autre duo de rappeur qui est monté sur les planches: Bigflo & Oli.

Ce duo originaire de Toulouse est composé de deux frères qui annoncent dès les premières punclines qu’ils n’ont rien de gangsters et qu’ils n’ont pas le physique de l’emploi. Avec des sons empruntés aux plus grands groupes de rap Français et des textes travaillés et efficaces, le public est vite rentré dans l’univers des deux Toulousains.

Cette première partie durera environ 30min et aura nettement contribué à faire chauffer l’atmosphère du Transbordeur!

_MG_6534

Les Casseurs Flowters

Peut-être vous dites vous que ce nom « les casseurs flotteurs » vous rappelle quelque chose? Et bien oui, tout droit inspiré du célèbre film « Maman j’ai raté l’avion », Orelsan et Gringe ont emprunté le nom des deux méchants du film pour en faire leur nom de groupe!

21h le concert commence, laissant apparaître une scène estampillée au nom du groupe. La mise en scène est soignée, on retrouve les deux rappeurs, 2 DJ (Skred et DJ Pone) qui s’occupent des arrangement et des samples électro et enfin le producteur véreux Ablaye.

Pendant la chanson « La mort du disque », des disques en polystyrène géants sont envoyés dans la salle créant alors un « joyeux bordel », le public se renvoyant tour à tour des morceaux de disque. Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire passer une soirée excellente aux généreux bénévoles.

_MG_6628

Coté tracklist, peu de surprises dans la mesure où n’ont été jouées dans le concert que des titre issus du premier et seul opus sorti. Seule un titre fait exception « La saint-valentin », l’un des titres polémiques d’Orelsan.

Pendant un peu plus d’une heure, les casseurs joueront une bonne partie de leur répertoires en reprenant leurs chansons les plus connues comme Regarde comme il fait beau ou encore Change de pote.

 

 _MG_6653  _MG_6657

Voila Mon Avis

Attendus de tous les bénévoles, le concert des Casseurs Flowters, bien que trop court a séduit les Lyonnais venus nombreux. Bigflo & Oli jouant en première partie ont chauffé la salle avec brio en offrant une prestation de qualité!

Une fois de plus le concept Orange RockCorps a rencontré un franc succès au vu des opérations menées sur le terrains et en collaboration avec les associations!

Chez Voilà Mon Avis, nous ne pouvons que vous recommander de vous laisser tenter par cette opération mais aussi de ne pas attendre pour vous engager dans le milieu associatif.