L’équipe de VMA était mercredi 18 septembre au 106 de Rouen pour un évènement particulier et singulier: le concert OrangeRockCorp de Youssoupha.

Si le rappeur Youssoupha n’est plus à présenter, le concept du RockCorp mérite qu’on s’y arrète quelques instants.

Le RockCorp

Lancé en 2003 aux États-Unis, puis importé en France en 2009, le rockcorp associe deux aspects que nous apprécions chez VMA: le bénévolat et les concerts.

Tu donnes, tu reçois!

Le principe est on ne peut plus simple mais terriblement efficace: chaque spectateur donne 4h de son temps au service d’une association et en échange, il gagne sa place pour le concert du soir.

Aucune place pour les concert n’est en vente, le seul moyen d’en obtenir une est de s’investir et de donner de son temps.

Initialement, seuls les Parisiens et les Marseillais pouvaient profiter de cet évènement qui se déroulait uniquement dans ces deux villes, mais au fur et à mesure des années, l’OrangeRockCorp s’exporte en province, pour toucher plus de monde.

Il arrive souvent que l’artiste se déplace sur les chantiers de bénévoles pour leur faire une petite surprise et pour rencontrer au plus près ses fans.

Le succès au rendez-vous

Depuis sa création en 2009, cette opération rencontre un véritable succès auprès des jeunes bénévoles puisque ce ne sont pas loin de 30.000 personnes qui ont accumulé plus de 120.000 heures de bénévolat.

En plus de réaliser une bonne action, cela a permis et a donné envie à de nombreux jeunes de s’impliquer par la suite dans le monde associatif.

De nombreux artistes ont déjà été séduits par ce concept: Snoop Dogg, Nas, Sean Paul, David Guetta, Cut Killer, Shaka Ponk, Imany, Youssoupha pour ne citer qu’eux.

Le 106

Grande première pour l’équipe dans la salle du 106, située sur les docks de bord de seine, nous découvrons cette scène de musique actuelle qui laisse permet aux jeunes talents de se produire dans l’une des deux salles mises à leur disposition.

La petite scène, privatisée ce soir là, accueille jusqu’à 320 personnes. Quant à la grande scène où se produisait hier Youssoupha, elle peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs.

_MG_9587

La grande scène du 106

Créée en 2010, cette salle de concert offre ce qu’il y a de meilleur aux artistes: une acoustique irréprochable, une proximité possible avec le public tout en assurant une capacité plus que correcte.
Chaque année depuis sa création se produisent environ 80 concerts répartis donc sur les deux scènes qu’offre le 106.

 

Youssoupha

20h30, DJ Abdel qui assurait la première partie cède sa place à Youssoupha qui débarque sur la grande scène du 106 devant un public survolté.

Durant tout son concert, le rappeur se montre très proche de son public, n’hésitant pas à aller faire un petit tour dans la fosse pour être au contact de ses fans venus en masse.

_MG_9656

Youssoupha, très proche de son public

Le rappeur congolais électrise totalement la foule en reprenant certains titres de son dernier album disque de platine « Noir désir », mais il chantera également des titres issus de ses deux premiers opus « A chaque frère » et « Sur les chemins de retours » tous deux disques d’or.

Accompagné de son détonnant backeur « S-Pi » avec qui il entretient une véritable complicité sur scène, Youssoupha assure le show et occupe littéralement tout l’espace disponible du 106.

Youssoupha et son backeur S-Pi

Youssoupha et son backeur S-Pi

Il parvient à transmettre toute cette énergie à son public qu’il n’hésite pas à faire bouger et même à titiller comme ce fût le cas pour le public du fond de la salle à qui il dira « Est-ce que vous êtes dans une bibliothèque? Alors levez-vous et faites du bruit! ».

Petite surprise lorsque Youssoupha commence le tube « On se connait »: Ayna débarque sur scène pour reprendre avec lui cette chanson qui l’a révélé auprès du grand public.

Pour renforcer encore cette proximité et cette interactivité avec les centaines de bénévoles, Youssoupha à l’issue de la chanson « On se connait » sors une tablette avec lequelle il va mettre au défi le public en lui demandant de reprendre en choeur les « lalalala » de la fin de la chanson. Véritable moment de communion entre l’artiste et ses fans, Youssoupha s’éclate et prends son pieds, ça fait plaisir à voir.

Réputé pour placer le public au coeur de ses concerts, Youssoupha pousse hier encore un peu plus la chose, puisque pendant près de 5min, il va demander à plusieurs bénévoles leur prénom et terminer chaque présentation par « On se connait ».

Voilà Mon Avis

Avec une initiative aussi sympa et originale que celle d’OrangeRockCorps et un chanteur aussi énergique et talentueux que Youssoupha, tout était réuni hier au 106 de Rouen pour faire passer une soirée exceptionelle aux nombreux bénévoles.

En plus de s’être rendu utile et d’avoir servi une noble cause, le public Rouennais est ressorti absolument conquis du concert. De son coté Youssoupha, dont le prochain concert sera à l’occasion de l’énorme soirée Urban Peace au stade de France le 28 septembre prochain, a su faire le show pour ravir son public.

 

Retrouvez comme d’habitude quelques photos prises par notre équipe (crédit photo Xavier Deneux). Pour voir la galerie complète: Galerie photo concert Youssoupha à Rouen.